Bitoujapon : "Changer de pays comme de caleçon..."

Raoul : "Estelle, mon petit..." - Estelle : "Oui, chef ?" - R : "Bitoujapon ?" / E : "euh... plutôt Japon !...je connais pas !" / R : "...hmmm bon, j'aurai tout essayé... En attendant, j'espère que vous aimez la Paella, car votre prochaine interview aura pour toile de fond le Japon, et sa culture mystérieuse, envoutante, exotique, secrète, captivante, attrayante, ennivrante, et euh...jaune./ E : "Euh...Honorable Chef ? Mais qui diable dois-je donc y rencontrer ainsi alors ? / R : Bitoujapon, justement, c 'est un personnage bien mystérieux, envoutant, exotique, secret, captivant, attrayant, ennivrant..et euh...ah merde, ça je sais pas si il est jaune aussi...ben c'est pas grave...Estelle... hein, mais où est-elle passée ? Estelle ? Houhou ? Tiens, elle est déjà partie... sans doute happée par la soif du désir de sa vocation journalistique.... Elle est quand même particulière cette Estelle, des fois, je la trouve un peu mystérieuse, envoutante, exotique,secrète, captivante, attrayante, ennivrante...........

1

ESTELLE : Pour débuter cette interview, je vais te demander ton ASV (Age-Sexe-Ville)...
Bitoujapon : J'ai 35 ans tout juste. Je suis un jeune homme ( pour combien de temps encore ...?), je vis actuellement près de Tokyo au Japon.

2

Tu écoutes quoi en répondant à ce questionnaire ? Des détails ?
Un truc planant, simple et efficace, "extreme ways" de Moby, ça me detend pour essayer d'être le moins barbant possible dans ce que j'ecris dans cette interview... …

3

Quelles sont tes passions, tes hobbies, à part la musique bien entendu :
La musique n'est pas un hobby mais une raison de vivre et un metier; Sinon, je lis beaucoup, de la litterature classique française et des romans ou nouvelles d'auteurs americains comme Ludlum ou Le Carré, en anglais (mon grand-père est écossais!). Je passe mon temps libre dans les cinémas, j'ai raté ma vocation, je voulais être cineaste ...Sniff...

4

Quels sont les posters de chanteurs ou d’acteurs que tu avais dans ta chambre quand tu étais ado ?
C'est étrange...Mes murs étaient couverts des regards effrayants de Kubrick, Lynch, Gilliam et ses acolytes ou Hitchcock et Tim Burton; pas de guitaristes ni acteurs !

5

Peux-tu me citer, si possible, 5 choses que tu aimes et 5 que tu détestes...? :
Je déteste les responsabilités, les adultes (des enfants obsolètes), les assis (qui ont greffés leur fantasque ossature etc...), la bière éventée et les nouilles japonaises.
J'aime la gentillesse (qualité galvaudée mais trop rare), la gente féminine (quand son charme va de pair avec l'esprit), mes guitares Martin, changer de pays comme de caleçons et les whiskey Glenmorangié et Knockando.

6

D’où tiens-tu le secret de ton pseudo ?
Quand j'étais petit, tout le monde m'appelait Bitou, je change juste la fin du pseudo en fonction d'ou je vis...Bitouperou, Bitouscotland etc...

7

Grâce à toi, l’abctabs se réveille les matins avec tout un lot de questions existentielles sur la musique que tu as posté pendant que nous dormions… Mais pourquoi cherches-tu autant à nous remuer les méninges ? Pourquoi un esprit si polémique  ?
Je ne me savais pas polémiste ! C'est plutôt Carfax ! J'ai besoin d'intéractions, de communications intenses; Quand je devine que derrière un pseudo se cache quelqu'un d'intéressant, j'ai envie d'en savoir toujours plus et d'argumenter, c est compulsif ! Confortable ce divan !

8

Ton livre de chevet ? La musique que tu aurais aimé ou que tu aimerais composer ?
Les poésies en vers de Rimbaud; je compose actuellement la musique que j'aimerais entendre.

9

A quel âge as-tu débuté la musique et plus particulièrement la guitare ? As-tu pris des cours ?
J'ai commencé vers 7 ans. Conservatoire et tout le toutim; un séjour dans une école de musicien de studio aux U.S.A et roule...

10

Peux-tu nous raconter un souvenir musical fort ?
Un concert lors d'un festival dans le sud-ouest de la France; Le chauffeur du van s'était perdu, on a picolé et la route tournait et tournait; On est arrivé pile pour jouer; Je vomissais entre les morceaux, derrière les amplis tellement j' étais malade !! 6000 personnes dans le public et c'était du Jazz chic, pas du métal !! Un cauchemar ! désolé de faire dans le scabreux !

11

Ta profession est-elle en lien avec le monde de la musique ou du spectacle ?
Je suis guitariste et bassiste en studio et concert; je compose aussi pour des pubs et jingles télé, en attendant un vrai film.

12

Si tu en avais le pouvoir et les moyens que ferais-tu pour faire découvrir les richesse de la musique au plus grand nombre  ?
...Je trouve que le monde se debrouille pas trop mal; la musique est accessible à de plus en plus de monde; un label comme Realworld fait un boulot fabuleux; ça devrait donner des idées aux gens qui ont du fric...

13

Quel style de musique écoutes-tu ? Quel style joues-tu ? As-tu eu des périodes très affirmées pour un style et puis cela t'a passé  ?
Je continue a vagabonder; c'est entre les frontières que se trouvent les choses les plus interessantes; en ce moment je tente d'accoupler des textes poétiques en français avec le blues rural et un zeste d'electronique  ?

14

Peux-tu nous faire découvrir très brièvement tes coups de cœurs musicaux nippons ? Pourquoi ces choix ?
J'y travaille, je prépare un topo qui j'espère, fera réagir les ABCtiens ...

15

Avec quoi quel matos as-tu débuté ? Et quel est ton matos actuel ? Et pourquoi  ?
Ma première basse électrique était une poêle à frire à 700 francs ! En ce moment j'utilise des Warwick, Music Man et une Steinberger upright; pour les guitares, Martin et National acoustiques, G&L électriques. Je change suivant l'inspiration mais je ne joue sur rien d'autre que les Martin en acoustique depuis un bout de temps...

16

Peut-on faire des guitares en bois de Bonzaï ?
Rire ...Je ne crois pas, mais ça reste a prouver ! Par contre, les guitares traditionnelles japonaises, Shamisen, sont intéressantes et elles sont faîtes en peau de chat  !

17

De quel matos rêves-tu aujourd'hui ?
Je suis satisfait; si j'ai besoin d'une autre guitare, peut-être une Parker electrique et puis une Tacoma acoustique.

18

Comment as-tu découvert l'Abc-Tabs... Qu'est-ce qui te plait... et moins... ?
Par hasard, comme tout ce qui vient de bon dans la vie...Je trouve la concentration de gens interessants très élévée, c'est surprenant ! De plus, l'ABC est un de mes rare fil jusqu'à la France. Je rajouterai qu'il y erre parfois une charmante brunette adepte de Rimbaud à la voix de sirène.

19

Des idées, des propositions pour améliorer ?
Un Chat efficace avec des rendez-vous clairs. Sinon, c'est parfait.

20

Joues-tu dans un groupe ? Si oui des détails, des détails !!! Si non, pourquoi ?
Je n'aime pas trop les groupes et encore moins toute la mythologie de regiment qui l'accompagne; j'interviens comme musicien de session, ça me suffit; cependant mon premier album solo se prepare et je suis en train de monter une formation; il sortira l'automne prochain. Va falloir que je fasse des efforts de sociabilité !!

21

Karaté Kid est-il devenu adulte ? As-tu réussi à faire les figures imposées par Miyagi à Danielsan ?
Rire ...Oui, je crois que je suis devenu une espèce d'adulte mais c'est tout frais (il était temps !); Disons que les figures musicales se precisent mais c'est pas facile de ne pas retomber en enfance dans ce pays !

22

Le pays du Soleil Levant fera-t-il face à la crise du pétrole en compensant la baisse du yen par une exportation massive de petites culottes de collégiennes japonaises ?
Je suis pas versé en économie mais question culotte ! La mode nipponne est au ultra court et il faut rester zen pour raison garder.

23

Tes participations à la Gageure et au disconoscope ?
Le disco, j'y pense mais le temps me manque; Néanmoins je compte bien sur les abctiens pour passer mon album à la moulinette de leurs critiques voir même à la tronçonneuse !!

24

Et en guise de conclusion ?
Ben... tu fais quoi ce soir ? Il parait que c'est inévitable, le transfert en analyse. Sniff...