Estelle : "... tu peux te rhabiller ..."

Une fois n'est pas coutume... pour introduire cette entrevue, nul n'est besoin de gaudrioles, de jeux de mots et autres calembredaines... Je vous demande simplement de réserver le meilleur accueil oculaire à ce qui va suivre... Et si c'est trop long, vous êtes autorisé à aller vous cherhcer un jus de pamplemousse dans le frigo...

1

RAOUL : Bonjour Estelle… Bien que cela ne se fasse généralement pas, je vais quand même frôler la goujaterie en te demandant, outre ton sexe, le nombre de tes étés (pourquoi dire toujours printemps, hein… ?), ainsi que la ville qui a la chance de t’abriter en son sein )...
Estelle : Oh le goujat !!!! ;) C’est un peu demander à Gina Lollobrigida de quel sexe elle est...m’enfin, a priori je suis une fille, et c’est chouette d’être une fille ! (Cf Laure du Loft)…27 étés où je m’en vais picotée par les blés, fouler l’herbe menue etc…. Et comme beaucoup de mes compatriotes : Auvergnate exilée à Paris (c’est plat ! on voit pas de vert… :-(

2

Quel est ton état d’esprit en répondant à cette entrevue ? Et que fais-tu en même temps ? Ecoutes-tu, par exemple, de la musique ? Ou bien la télé fonctionne t-elle en fond ? A moins bien sûr que tu ne contemples, admirative, une superbe photo de moi en train de déclamer un poème grec sur une plage bretonne ? Ou tout simplement essayes-tu de te concentrer malgré la techno party organisée juste aujourd’hui par tes co-locataires… ?
Je réponds à cette interview en plusieurs fois, alors une fois il y avait la connerie américaine de l’aprem de M6, une fois il y avais le CD d’Angelique Ionatos « Chansons nomades », une fois il y a eu du silence, une fois un peu de nuevo tango, une fois un trio de Clara Schumann que je bosse au violon et que donc j’essaye d’avoir un max dans l’oreille, un peu de dub (Zenzile, un groupe d’Angers), et des chansons du Disconoscope of course….. le tout à chaque fois devant une photo de Raoul en Manowar…hummm

3

Tu sembles t’intéresser aux Arts en général…T’y intéresses-tu aussi en colonel ? Sinon, Quels sont véritablement tes passions, tes hobbies, tes coups de cœurs ?
Mens sana in corpore sano Amiral ! Je suis très curieuse de nature et il y a tellement de choses à connaître, savoir, comprendre…alors j’essaye de garder tous les sens en éveil…L’autre chose aussi c’est que je déteste discuter des choses que je ne connais pas…et vu que je suis quand même très bavarde, la solution c’est de chercher, se documenter, comprendre, avoir toujours soif d’en savoir plus.
Bon alors bien sûr une énorme passion pour le tango mais on y reviendra plus loin, la cuisine, la lecture, les Vierges en Majesté Romanes d’Auvergne, et certains bons westerns (Hang ‘em high, the magnificent seven etc..).
Forcément côté hobby la musique me prend pas mal de temps (et d’espace aussi) entre le violon, la guitare et l’écoute…A partir du moment où la musique fait « schling schling » dans mon cœur, où ça me touche des fois à en pleurer, où ça me donne envie de danser, c’est gagné…
J’adore voyager, découvrir de nouvelles façons de vivre, de voir la vie, d’appréhender d’autres cultures. Ca te sort de ton nombrilisme à deux balles…d’où un énorme coup de foudre pour la ville d’Istanbul et un hobby pour l’anthropologie des civilisations arabo-musulmanes.
Dans ce même état d’esprit de compréhension et de découverte de l’autre, les questions religieuses me remuent aussi pas mal les neurones…

4

Quels sont les posters de chanteurs, d’acteurs ou se stars (à part Raoul bien sûr) que tu avais dans ta chambre quand tu étais ado ? Et que tu as peut-être encore aujourd’hui ?
En sixième j’achetais « Podium » pour les posters de chanteurs que je ne connaissais pas histoire de faire ma rebelle et saccager le papier peint de ma chambre. En cinquième j’ai tout viré…il n’y a eu après que un seul poster de Richard Dean Anderson (Mac Gyver, l’homme idéal…) qui a tenu un an , et James Dean (deux ans..) le reste doit toujours y être : des poèmes de Rimbaud…., de la calligraphie arabe, une icône… Et j’ai aussi aujourd’hui un autographe de Moustaki (merci Thalack !) et un de Steve, le guitariste de Marillion !!! Et accessoirement la leçon n°60 d’Aubade : « L’initier au tango » [<- Note de Raoul : "dans un but purement informatif naturellement, et pour bien s'imprégner de l'univers quotidien de Estelle, j'ai cru bon de faire suivre le lien vers la publicité en question....garpss...."]

5

Peux-tu me citer, si possible, 5 choses que tu aimes, 5 que tu détestes et 5 Coléoptères phytophages ?

Je déteste :
  • Les mecs dans le métro bondé qui sont affalés les fesses au bord du siège, les jambes écartés à 90 degrés, qui te laissent pas de place pour passer et t’asseoir et se grattent les c……
  • Les choux de Bruxelles
  • Les connards qui débarquent en Auvergne comme s’ils visitaient un zoo ethnologique….
  • Entendre « Diam’s –laisse moi kifer la vibe avec mon mec…ch’suis pas une bombe latine etc.. » dans un magasin quand je fais MON SHOPPING ! ça me gâche l’envie d’acheter cette mâgnifique paire de chaussures…je pourrais devenir violente…
  • Que l’on puisse écorcher les subjonctifs dans le langage courant.
J'aime :
  • « Ecris-moi », un tango de Tino Rossi…à pleurer
  • Marcher pieds nus dans les prés chez moi (attention aux vipères quand même)
  • Manger le croûton de la baguette de pain fraîche et les gnocchis de ma Mamie
  • Mon pays (la Basse Auvergne)
  • Le chocolat
  • L’améliepoulinisme primaire…
Pour les coléoptères phytophages (tu te rends compte quand même que ce sont des nuisibles pour les cultures ces trucs !!!) : Diabrotica Virgifera
  • Hylobius Abietis
  • Hypothenemus Hampei
  • Leptinotarsa Decemtineata
  • Meligethes Aene
6

Quel livre aurais-tu aimé écrire ? As-tu un auteur de prédilection ? Lis-tu toutes sortes de livres, de tous styles… ? Y a-t-il un livre que tu n’as pas terminé, et pourquoi…  ?
Albert Cohen : « Belle du Seigneur »… J’aurais aimé avoir la sensibilité à fleur de plume de Rimbaud…je lis tous les styles (sauf la science fiction..), j’alterne un livre « intello » (essai, biographie, document, spirituel..) avec un livre pas prise de tête (romans, policiers, BD), et je lis aussi des revues aussi diverses et enrichissantes que Marie-Claire, Le Monde Diplomatique, Cosmo, L’Express, la pub dans la boite aux lettres.
Mes auteurs préférés sont quand même : Nikos Kazantsakis, Driss Chraibi, Philippe Delerm, Maxence Fermine, Germaine Tillon, Amélie Nothomb, Agatha Christie, Patricia Mac Donald etc.. et en BD, Manu Larcenet et Watterson (Calvin & Hobbes) etc….
Je n’ai pas terminé :
- Le Maître et Marguerite de Boulgakov parce que j’en avais marre de suivre les délires de l’auteur et que je n’avais pas envie de me foutre sous excta pour essayer de rentrer dans son trip. Idem pour « Les Versets Sataniques » de Salman Rushdie..
- « Le nom de la Rose » d’Umberto Eco…oublié dans un bus entre Londres et Oxford.

-  Le deuxième sexe » de Simone de Beauvoir… même la féministe que je suis n’a pu résister au côté profondément soporifique du bouquin

7

La musique que tu aurais aimé composer ? Le texte que tu aurais aimé écrire ?
Le 3eme mouvement de « l’été des 4 Saisons » de Vivaldi. Le Kyrie de Mozart…Trop dur comme question pour les textes…voir supra… .

8

A quel âge as-tu débuté la musique et plus particulièrement la guitare ? As-tu pris des cours  ? Joues-tu de plusieurs instruments ? Et desquels aimerais-tu jouer ?
J’ai débuté le solfège à 6 ans, le violon à 7 ans et la guitare euh….beaucoup plus tard….Forcément des cours pour le violon !! Pas de cours pour la guitare..au départ c’était pour pouvoir enfin accompagner les camps, les soirées entre copains etc…J’en avais marre de regarder les autres s’amuser avec une guitare… J’avais juste une pauvre guitare pourrie sur laquelle je jouais mon « blues ». Mes colloc’ en avaient marre de m’entendre jouer des trucs ignobles..du coup je m’y suis mise (un peu..)
J’ai pris des cours de banjo (mais trop peu) quand j’étais aux US…j’aimerais bien savoir jouer du violoncelle et du piano.

9

Peux-tu nous raconter ton premier concert ? Et un souvenir musical particulièrement intense ?
Pas vraiment de « premier concert ». Je n’allais (et ne vais) pas souvent voir des grandes stars…ils ne prenaient pas la peine de passer en Auvergne quand j’étais jeune et ça coûtait trop cher...ça coûte d’ailleurs toujours très cher. En fait, j’aime les trucs improvisés dans un coin de bar, les petits bœufs. Mon prof de solfège avait monté son petit trio avec deux autres potes et jouaient du Brassens dans une ambiance cabaret. J’adorais…
Un autre souvenir musical fut un concert d’Itzak Perlmann (violoniste) à Lyon…quand la perfection te touche au point d’en pleurer d’émotion.

10

Peux-tu me dire où sont les toilettes s’il te plait… ?
C’est marqué sur la porte….regarde s’il y a encore du papier, sinon j’en remets...

11

Hum..... je vais te dire ça.... non, écoute, je crois bien qu'il ya en a assez... Sinon, Ton travail actuel (ou un passé) a-t-il un rapport avec la musique…. ?
Non..ah si…je dois toucher le même RMI qu’un musicien professionnel…et les promesses qu’on peut te faire sont pipeau… Mon travail passé avait rapport avec l’armement (lourd, genre missiles balistiques) et le spatial (civil et militaire). Maintenant je suis chercheuse d’emploi professionnelle puisque ça fait un an que je cherche… bon on passe à une autre question là  ?

12

Si tu en avais le pouvoir et les moyens que ferais-tu pour faire découvrir les richesses de la musique au plus grand nombre  ?
La scène de Fame où ils dansent dans la rue, avec le taxi et ses mégaphones généralisée, sauvage, spontanée et répétitive…avec plein de musiques différentes bien sûr…
Faire remplacer toutes les sales versions des « 4 saisons » qui sont sur les répondeurs par des versions « écoutables » : c’est pas parce que l’on veut « démocratiser » la musique que l’on doit servir de la soupe….le caviar musical c’est bon aussi !

13

Quelle est ton analyse de la situation de la Musique en France… ? Quelles en sont les perspectives d’après toi ?
P’tain c’est le Grand’O de Sciences Po cette interview ou quoi ? (J’ai déjà donné…le jury m’a trucidée sur le couloir de Dantzig et s’il aurait fallu mourir pour lui, mais ça vous vous en foutez je l’ai bien compris).
Pour en revenir à la situation musicale en France, c’est comme tout : on peut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. Est-ce que l’on passe notre temps à se plaindre que tout, mais alors vraiment tout ma p’tite dame ne va plus ! ou est-ce que l’on regarde les choses de manière plus positives : oui il y a les conditions des intermittents du spectacle, oui c’est dur de se faire une place dans ce monde quand on est petit et qu’on ne couche pas avec les jurys de la Star’Ac’, oui les maisons de disques se phagocytent, MAIS, la création est toujours là, la relève innove et ce, dans tous les domaines, et les « vieux » assurent toujours. La « soupe » est aussi de la musique n’en déplaise à certains, mais des goûts et des couleurs on ne discute pas, quand à la techno, au R&B et au rap voir les 3 mélangés, ce sont aussi des modes d’expression musicale…Je ne désespère pas pour la musique en France.

14

Quel style de musique écoutes-tu ? Quel style joues-tu ? As-tu eu des périodes très affirmées pour un style et puis cela t'a passé ? Peux-tu nous parler du tango et de ton rapport musical avec lui …. ? ?
J’écoute de tout : bluegrass/country, Jazz, rock prog et dub, électro, rock et pop anglaise, classique, français « classiques », pop française, nouvelle scène française, Québécois, BO, musiques du monde (en sous divisions aussi, dont je vous épargnerais le détail), TANGO ! Grands absents : techno, rap et métal (je me soigne pour le métal).

Je joue tout ce qui peut être facile à jouer et qui fait chanter…c’est surtout histoire de me faire plaisir..et vu que je me satisfais assez facilement, je ne force pas trop je l’avoue.

Pas de période affirmée pour un style mais deux principes : garder les oreilles ouvertes et partout où je passe dans le monde j’essaye de revenir avec quelques CD…

Quant au tango (c’est bon là, vous avez 2 heures devant vous ?), ça va bien au-delà de la danse…c’est un rapport charnel à la musique… Et cette musique c’est déjà toute une histoire en soi, des histoires en fait….C’est une musique cosmopolite (des battements africains, un bandonéon allemand, des sonorités espagnoles etc..), ce sont des chants de vie, au sens où ils égratignent nos joies, nos peines, nos blues etc… c’est une âme le tango, c’est une culture… Le danser c’est s’abandonner, totalement. Le tango ça commence avec le premier frisson de sensualité : se glisser les chaussures. Ensuite c’est commencer à s’abandonner avec les premières notes de bandonéon...C’est apprivoiser une certaine lenteur quand on pose sa main autour des épaules de son partenaire et quand on commence à cambrer le dos pour se donner à son rythme et à la musique. C’est sentir son cœur partir avec la musique et ne plus revenir avant la fin. C’est vivre chaque note dans la tête et dans le corps par tous les sens. C’est aussi se sentir plus que jamais vivant quand une milonga vous enchaîne les pieds et vous diabolise…Ecouter et danser un tango ce n’est pas seulement faire fonctionner ses oreilles et ses pieds, c’est sentir le feu, la culture, la plainte, les combats, les éclats de rire, bref, tout ce qui nous habite. [<- Note de Raoul : "dans un but purement informatif naturellement, et pour bien s'imprégner de l'univers quotidien de Estelle, j'ai cru bon d'illustrer ses propos par une magnifique photo de danseur de tango" ]

15

Avec quel matos as-tu débuté ? Quel est ton matos actuel ? Et pourquoi ? De quel matos rêves-tu aujourd'hui ?
J’ai débuté avec une guitare classique ¾, celle de mon frangin quand il avait 8 ans et qu’il prenait des cours de guitare classique. Loulou doit se souvenir de son magnifique son de mandoline ! LOL. Pour mes 25 ans mes parents m’ont offert ma folk Gibson…que j’ai immédiatement étrennée pour l’accompagnement musical de l’enterrement de ma grand-mère (youpi  L ). Aux Etats-Unis je me suis offert un banjo Johnson à 5 cordes, et depuis peu j’ai récupéré la guitare électrique de mon frangin, une Yamaha SE200.
Aujourd’hui dans les magasins je rêve d’une douze cordes ou une grosse guitare en métal comme ceux qui font de la bluegrass.

16

Tu es une des plus anciennes du forum. Comment as-tu découvert l'Abc-Tabs... Qu'est-ce qui te plait... et moins...  ?
Ca devait être en 2000..à l’automne. Je commençais la guitare…du coup je suis forcément tombée sur l’abc qui était à l’époque qu’un espèce d’immense annuaire…je me suis quand même inscrite à la lettre d’info mensuelle…Après le site a eu ses propres tabs..je suis partie aux US avec ma guitare et du temps devant moi…du coup j’étais de plus en plus sur le site, et puis il y a eu le groupe de discussion sur Yahoo et puis les chats du lundi soir sur fond de webradio Repertoirezik…d’ailleurs c’est avec émotion que je me souviens que Loulou m’avait dédicacé une chanson de Daran et les chaises.. ;-).
C’est de cette époque bénie que je tiens d’ailleurs mon surnom, et que je connais Lyly et Seb et puis il y avait aussi Zack, et Martin et Squaty, et Sylvie la Québécoise….

Ce qui me plait sur le forum c’est justement cette ambiance « familiale », bon-enfant, où pour un peu que les gens restent et s’investissent ils ne sont pas des pions. J’aime le côté très humain, respectueux du forum, que ce soit envers le niveau de guitare des gens (pas de snobisme mal placé), leurs goûts musicaux etc..du coup on a envie de repasser, de discuter….

Ce que j’aime moins ? Ben ceux qui piétinent cet esprit là…

17

Des idées, des propositions pour améliorer ?
Je crois que les idées viennent au fur et à mesure, en fonction des envies, des besoins des uns et des autres avec l’aval du Grand Chef of course. Sinon un détecteur de gros lourds activé surtout en période de vacances scolaires ça serait pas mal non?

18

C’est quoi cette odeur dans la cuisine… ? Tu es, à ce qu’il parait, un véritable cordon bleu….. Bon… quand est ce qu’on mange… ?
T’es bien un mec toi : toujours prêt à mettre les pieds sous la table…lol ..je sais pas si je suis un cordon bleu, ce qui est sûr c’est que j’adore cuisiner pour mes amis….et puis je crois que je préfère faire partager les résultats de ma cuisine, plutôt que les résultats de mes exploits guitaristiques : c’est quand même plus digeste !

19

Tu as ma foi, moult qualités qui font de toi une candidate idéale au mariage… Que dirais-tu à ceux qui, lisant ces lignes et tombant sous le charme, voudraient tenter leur chance et te faire une cours effrénée ?
Euh ben. … suis gênée là…
« Ne la laisse pas tomber, elle est si fragile d’être une femme libérée, tu sais c’est pas si facile.. »

20

Peut-être souhaites-tu alors profiter de cette entrevue pour passer une annonce… ?
Alors les auditions commenceront dans un mois….Pour cette occasion, l’équipe de « Tournez-Manège ! » sera réunie autour du Bachelor afin de déterminer le meilleur candidat. Si tu es beau, jeune, riche, intelligent, musicien, cultivé, plein d’humour etc, … tu peux te rhabiller, je ne cherche pas l’homme parfait..je laisse ça à ces gourdes de Cendrillon ou de Princesse Aurore etc…
Euh..je rectifie….si le diamant est gros, on peut peut-être s’arranger… F aut voir aussi la Visa parce qu’il faut pouvoir m’offrir le minimum vital (fringues, chaussures, nuisettes en soie, restaus, voyages, week-ends en Relais et Châteaux…).

21

Quelques mots sur les Vizus dont tu es, on peut dire, la grande Prêtresse…. ? Peux-tu nous « croquer » quelques personnalités marquantes rencontrées à cette occasion ? (sans déprécier les autres bien sûr)… 2 ou 3 « polaroids » en quelque sorte   ?
Je ne sais quoi dire sur les Vizus, si ce n’est qu’au bout d’un moment, vu l’ambiance que l’on a sur le forum, ça devient plus cosy, plus intime, on partage beaucoup plus que de la musique et des trucs de guitaristes… Il parait alors naturel de vouloir se voir pour mettre enfin des visages sur des pseudos, pour jouer ensemble bien sûr, apprendre à mieux se connaître, passer de bons moments ensemble autrement que chacun derrière son ordi…
Croquer deux ou trois vizuteurs…..mmmm, croquer comment ? Ne jamais demander ça à une gourmande !!! LOL.
Honnêtement, je vais zapper cette question, désolée Raoul…Il y aurait trop à dire sur la joyeuse bande de vizuteurs parisiens, sur Loulou, sur les concerts de Story, sur les vizuteurs de l’hiver dernier et ceux d’Oléron…Les vizus, c’est la boule disco de l’abc.

22

Tu viens d’être nommée récemment Professeure au sein de la fameuse Guitar Academy… Tu es déjà Grande Reportrice dans Voiça, Championne intercommunale de Curling sur gazon, Modératrice sur l’ABC forum, Dominatrice en Chef (option Nuisette Cuir Cloutée) aux célèbres Pains-Touches.. As-tu un secret pour avoir une vie si dense et des cheveux toujours impeccablement soyeux  … ?
J’ai dû récupérer des gènes du Lapin Duracell..je ne vois pas d’autre explication… personne (moi compris) n’a encore réussi à trouver le bouton « stop »…

"Cause I’m worth it ! "

23

Ta plus grande fierté, ton plus grand regret, ton plus gros remord   ?
J’en ai très certainement…mais doit-on avoir de plus grande fierté si ce n’est celle de vivre sa vie du mieux qu’on peut, pleinement et de manière intègre avec ce qu’on Est ? (puissant hein ? ) Oui j’ai des regrets, mais si à mon âge je commence à les cumuler, à les ruminer, je ne crois pas que je vais avancer de beaucoup dans la vie….quant aux remords, non aucun, cf première réponse : assumer sa vie et ses actes…Et puis je compte sur la vie pour qu’elle m’offre d’autres fiertés, pas trop trop de regrets (merci Père Noël) et encore moins de remords…Inch’Allah !

24

Un petit mot pour conclure ?
Juste « Merci l’ABC ! et merci à ceux qui le font vivre.. » parce que quand on est une jeune fille polie il faut toujours dire merci à ceux qui vous apportent du bien...

- Raoul -