IZA : "Jai serré le pouce du Pape..."

Accrochez vos ceintures, le capitaine Iza vous souhaite la bienvenue dans son monde virevoltant et jovial ! Fesse-Matthieu et autres Jansénistes : passez votre chemin, car ici, avarice et austérité ne sont pas de mise !

p

Estelle : Pour débuter cette interview, je vais te demander ton ASV (Age Sexe Ville) :
Iza: Euh..attends….que je me rappelle…ça commence à faire….hum, il semblerait bien que ce soit 37 ans ! Je suis née avec le sexe féminin et je compte bien le conserver jusqu’à la fin de mes jours .J’habite la riante cité de Villemomble, dans le 93. L’air y est sain, la végétation tropicale et luxuriante, les autochtones accueillants même si sauvages au premier abord. Au fait tu veux un café, du thé, une boisson forte ? Nous sommes là pour un bon moment ! Hum ? Oui… j’ai de l’eau.

2

Tu écoutes quoi en répondant à ce questionnaire ? Des détails ?
J’ai 3 disques qui passent en boucles dans ma chaîne : Yavuz Bingol, un chanteur turc, c’est très beau, ça y est je pleure … (c’est celui là qui passe), après il y a un disque de Galliano, New York tango, j’adore ! Découvert à une borne d’écoute de la FNAC, il y a bien des années déjà. Je l’ai mis en ton honneur ! Qu’en penses-tu ? Le dernier est un disque de Bratsch, mangeur de lune, je crois, j’ai la flemme de traverser mon immense appart pour vérifier !

3

Quelles sont tes passions, tes hobbies, à part la musique bien entendu :
Je fais du théâtre amateur depuis deux ans. J’ai fait énormément de progrès : je suis passé d’un rôle à 3 phrases à un rôle à 300. Je pense avoir droit au Molière l’année prochaine.
Les voyages. La photo ; Les balades à pieds et en vélo. Les sorties au théâtre, au cinéma. Les sorties chez les amis. Mon travail et les vacances : ça tombe bien les deux sont compatibles !

4

Quels sont les posters de chanteurs ou d’acteurs que tu avais dans ta chambre quand tu étais ado ?
Là tu d’adresses à mon côté, non refoulé, de midinette ! (rire…) Pardon ? Non, je n’avais pas le poster de Dave ! (J’assume…mais je n’ai pas de poster !) Mais celui de Sting ! Une magnifique photo de lui s’inclinant vers moi, un violon dans une main et l’archet dans l’autre. Et un de ces sourires sur les lèvres ! Humffffffff !!!! J ’en ai encore des cœurs dans les yeux ! Il t’aurait plu je pense. Tu veux le voir ?
J’avais aussi un poster des Stray cats… et des photos d’acteurs. En fait je les ai encore ces posters…mais ils sont roulés !
J’aurais pu avoir aussi, à 10 ans, celui de Joe Dassin, c’était mon chanteur préféré à l’époque.
A 5 ans c’était la chanson de Titi et Grosminet, en boucle. Mais je n’ai jamais eu de poster d’eux, les fans se les arrachaient, mes parents n’ont jamais réussi à en obtenir un. Je leur en ai beaucoup voulu, j’ai découvert qu’ils n’étaient pas des dieux, mas des êtres de chair, imparfaits .J’ai longtemps pensé que bien de mes carences psychologiques venaient de cette frustration. Avec le recul , et après 15 ans d’analyse, je pense que cela a finalement contribué à me rendre plus forte, à faire de moi la femme paisible que je suis maintenant.

5

Peux-tu me citer, si possible, 5 choses que tu aimes et 5 que tu détestes...? :
Ça me rappelle un post sur le forum.
- J’aime  : ceux que j’aime, la musique, les chats, la mer et toute voie navigable, la bonne chair et le bon boire !
- Je n’aime pas  : les gens qui veulent toujours avoir raison (j’ai un peu trop le doute inscrit en moi !), aller chez le coiffeur (pourtant il faut !), faire le ménage, me presser, me lever tôt (ça doit être pour ça que je ne suis première en rien !

6

Parmi ces trois possibilités, quel chanteur a dit : « Après 30 ans, je trouve cela ringard d’avoir encore ses cheveux » : André Agassi, Fabien Barthez ou pascal Obispo  ..?
C’est André Agassi, il me semble. Du groupe les Nyloncrashs. Evidemment, sa nouvelle coupe de cheveux détonne dans le milieu musical où il œuvre. Voilà en effet un talentueux guitariste et chanteur de métal, qui a une particularité étonnante: il joue sur des électro-nylons. C’est particulier, mais cela rend super bien ! C’est d’ailleurs le seul groupe de métal que j’écoute.
Je ne comprends pas pourquoi tu mentionnes Fabien Barthez. C’est un super animateur d’émissions de variété, mais je le vois mal passer un jour sur la scène. Euh…Qui est Pascal Obispo ?

7

Quel livre aurais-tu aimé écrire ? La musique que tu aurais aimé composer ?
Tiens je viens de passer à Bratsch  ! Hum ? Pardon ? que dis-tu ? Ah !!! C’est le genre de questions qui me laisse perplexe…. Genre qu’est-ce que tu emmènerais sur une île déserte…
J’aurais aimé écrire les nouvelles de Marcel Aymé, ( et il n’y a pas que les contes du chat perché) ; celles de Maupassant, celles de Karen Blixen…. Ah la la ! Y’en a trop. Quand J’étais adolescente vers 13 ans chien perdu et sans collier m’avait beaucoup frappé. J’aimerai écrire une œuvre qui réveille la foi en l’être humain euh ..qui amène à croire en l’être humain…tu vois ce que je veux dire ?
J’aurais aimé composer les suites pour violoncelle seul de JS Bach, la 7 ème symphonie de Beethoven ( en premier son allegreto), les chansons over the rainbow, summertime , brazil , Mack the knife , perfect day., tears in heaven,…
NON !!!!!!!!! c‘est trop dur cette question ! tu me demande de choisir dans ma discographie et dans ma bibliothèque ! Joker !

8

A quel âge as-tu débuté la musique et plus particulièrement la guitare ? As-tu pris des cours  ?
J’ai fait un an de piano, vers l’âge de 10 ans , dans le conservatoire de ma ville (Bondy) . Cela m’a traumatisée. Cela a failli causer ma perte, musicalement parlant. Heureusement j’ai réussi bien des années plus tard à affronter mes vieux démons ! D’abord au collège, grâce à la découverte de cet instrument merveilleux qu’est la flûte à bec. Puis vers 17 ans par l’achat d’un harmonica. Là ce sont mes parents qui ont été traumatisés, surtout quand ils repassaient devant le piano. J’ai vaguement su jouer yankie Doddle et when the saints . Je pense pourtant que ce fut une étape indispensable à ma rééducation, voire, n’ayons pas peur des mots, à ma renaissance musicale. Puis vers l’âge de 23 ans, mon père (brocanteur) a acheté à un de ses clients une guitare classique de relative bonne facture, mais avec sillet à changer. Je lui ai racheté prix coûtant (mais je ne suis pas certaine de l’avoir payée…) et l’ai fait réparer. Je me suis vaguement essayé à apprendre quelques accords. Mais les études (de droit) m’ont détournée de ce noble et exigeant apprentissage.
Vers 27 ans, devenue instit depuis 2 ans, j’ai commencé les stages de formation continue. Chaque mercredi matin (et oui, ce fut dur …) j’assistais à un cours d’accompagnement guitare, avec une douzaine de collègues. J’ai appris les principaux accords, 2/3 arpèges et l’accompagnement que je t’ai montré lors de la dernière vizu. Et j’ai accompagné des chansons enfantines. Point final. Je n’ai fait aucun progrès. Et surtout j’ai découvert un autre instrument merveilleux : le steeldrum. Mais il y 4/5 ans l’envie m’est venu d’aller plus loin en guitare ! Mais incapable d’apprendre seule… Il y a 2/3 ans, fermant ma parenthèse steeldrum, j’ai commencé à chercher sérieusement des tabs, des conseils, et un cours (au Pré Saint Gervais).

9

Peux-tu nous raconter un souvenir musical fort ?
En tant que spectatrice  ou dans la pratique instrumentale ? Dans ma pratique instrumentale mes souvenirs les plus forts sont au steeldrum. Entre autre une fête de la musique avec pluie abondante. L’eau coulait dans les instruments et ça faisait de chouettes sons !

10

Ta profession est-elle en lien avec le monde de la musique ou du spectacle ?
Oui, bien sûr. Je donne une représentation musicale une fois par semaine, chorale, avec répétitions ouvertes à mon public (mes élèves) plusieurs fois par semaine. Je fais aussi des exercices théâtraux 4 à 5 heures par jour. Accessoirement j’essaye de communiquer quelques notions de français, de mathématiques , d’histoire, de géographie, de science… Mais point trop n’en faut !

11

Si tu en avais le pouvoir et les moyens que ferais-tu pour faire découvrir les richesse de la musique au plus grand nombre ?
Créer des Palais de la musique dans chaque commune. Avec salles de concert à taille humaine, de multiples salles de répétition de tailles variées, des studios, des instruments variés ,en nombre suffisant, et matériels ne sortant pas des lieux et d’autres en prêt., une médiathèque largement fournie en documents sonores, en méthodes et en partitions, avec des profs titulaires et bien rémunérés. Tout ceci pour un prix modique genre 40 euros (négociable pour les familles ne pouvant vraiment pas, et oui ça existe …) pour l ‘année. Plus une petite participation pour chaque concert. C’est ce qui se fait un peu à Aulnay Sous bois, au Cap. Mais je suis pour maintenir une participation , aussi symbolique soit-elle…
Et que les profs et les élèves aillent dans les rues, dans les écoles !

12

As-tu eu l'occasion de rencontrer des célébrités  ?
Bon, GOB ayant sorti la blague en premier, je ne peux pas dire : oui, tous les matins devant ma glace. Mais qu’entends-tu par rencontrer ? Mes amies te diraient que voilà ma sale habitude de répondre à une question par une autre question ! Je pense qu’on a tous croisé des célébrités dans la rue : Marielle, Galabru (lol) , Ruppert Everett, Michel Duchaussoy,… J’ai un autographe de Jean Marais, et oui, à la suite d’une représentation au théâtre ; une fois, la veille du jour où il a gagné la finale de Roland Garros j’ai eu la surprise de voir Yannick Noah assis derrière moi dans la salle de théâtre. J’ai complètement oublié ce que j’étais allée voir…Je ne suis pas certaine d’avoir bien suivi d’ailleurs… J’ai serré le pouce du Pape quand j’avais 14 ans; Je crois qu’il n’a pas apprécié et que depuis sa santé est déclinante. J’ai participé à 2 stages donnés par Andy Narell, paniste. (et non pas pianiste !) Chouette, chouette, chouette (le stage certes, mais aussi le bonhomme !!!!!)

13

Quel style de musique écoutes-tu ? Quel style joues-tu ? As-tu eu des périodes très affirmées pour un style et puis cela t'a passé  ?
Un peu de tout ! De la plus vile des variétés aux interprètes les plus grands ! Blues, jazz, rock, pop, classique, … Je ne suis spécialisée et spécialiste en rien ! J’ai beaucoup écouté et acheté Tom Waits un moment. Je l’aime toujours autant, mais bizarrement je n’ai jamais essayé de le jouer. Je suis plutôt attirée par les chansons tranquilles, les ballades, le blues. Je suis quelqu’un de paisible… Tiens j’aurai bien mis un :mrgreen : là !

14

Avec quel matos as-tu débuté ? Quel est ton matos actuel ? Et pourquoi  ?
J’ai donc débuté avec ma guitare classique que j’ai toujours, et que vous avez pu entendre sur les gageures et lors des vizus ! J’ai aussi une autre guitare, avec cordier , achetée à la sœur d’une amie. Ca doit bien faire 6 ans que je l’ai. Mais je ne l’ai que récemment remise en état de jouer. J’ai aussi mes guitares de classes, deux classiques bas de gammes qui ne craignent rien ni personne ! On me les a données. Je n’ai pas pu refuser, ça aurait vexé. Mon père m’a aussi donné une autre guitare, genre caisse à savon avec cordier, fabriquée artisanalement.

15

De quel matos rêves-tu aujourd'hui ?
Une guitare manouche ! Je les trouve belles !!!!!!!!!!!!!! et quel son ! Mais bon faut déjà que j’apprenne à jouer un peu du manouche avant, histoire de leur rendre hommage. Et puis ce n’est pas vraiment donné… Sinon j’aimerais bien une folk, électro ou non. Mais j’aimerais bien essayer aussi une électrique… euh…. Je crois que ça devient de la collection !

16

Comment as-tu découvert l'Abc-Tabs... Qu'est-ce qui te plait... et moins...  ?
Comme tout le monde ou presque : en cherchant des tabs, des conseils…et le forum en cherchant une tab : celle d’ami oh, chanté par Henri Salvador. Euh…Gaël tu pourrais me redonner les accords…je ne retrouve plus le papier sur lequel je les avais écrits…oups….J’aime l’ambiance à la fois studieuse et conviviale. Laissant la place à la déconnade et à la métaphysique.
Tiens, voilà de nouveau Yavuz Bingol !

17

Des idées, des propositions pour améliorer  ?
J’avais fait une proposition sur le vieux forum, séparer le forum gratte et tab en deux ! Je ne sais si c’est grâce à moi que cela a été fait… Mais là je n’ai rien à dire… il y a sûrement des choses à améliorer, mais je ne sais pas quoi  !

18

Joues-tu dans un groupe ? Si oui des détails, des détails !!! Si non, pourquoi ?
Non . Je ne me sens pas assez qualifiée pour ça ! Et puis c’est beaucoup d’investissement personnel. Je ne veux pas le faire ; cela pourrait m’empêcher de faire d’autres choses. La musique m’aide énormément à bien vivre, mais ce n’est pas toute ma vie . A l’époque du Steeldrum je trouvais euphorisant de jouer en concert, mais quand on m’a demandé plus d’investissement, que le niveau demandé musicalement montait je n’ai pas pu, ni voulu (cela aurait demandé trop de travail..). Cela a été le début de la fin.
Sinon j’ai été choriste dans un groupe peu connu : Kiki Baujon et ses kikettes : le disque : « Entre petit gris et blanc très frais ». un seul disque à ma connaissance, intime et plein d’émotions
.

19

Penses-tu que ta guitare est une enfant issue du croisement de la guitare radioactive d’Aliocha et d’une Takamine ?
Pfffffffffff ! Alors là tu n’y es pas du tout ! C’est la guitare Tchernobyl D’Aliocha qui est issue d’une idylle entre ma guitare Couesnon et une viole de gambe. Cette liaison, hautement hors nature, amorale et clandestine, je te l’accorde, s’est déroulée lors du fameux accident nucléaire. Les belles caisses avaient l’habitude de mêler leurs cordes dans une clairière, en Alsace. Evidemment elles ne s’étaient pas protégées contre les effets du monstrueux nuage.

20

Tes participations à la Gageure et au disconoscope?
Euh…faut-il vraiment en parler ? J’ai commis : une cendrillon, deux versions de Paris de Dido, et En ce moment, mise en musique d’un poème de Réverdy, qui a disparu dans les oubliettes de la G4.

21

Les droits de troisième génération ou nouveaux droits expriment une philosophie postmoderne d’absence de rupture malgré une dépolitisation. Dans ce contexte où certains paradigmes consensuels voient le jour, penses-tu que Britney Spears fait plutôt du porno chic ou du sexy choc   ?
Comme tu y vas ! je pense que tu commets là une erreur d’analyse, assez courante il est vrai . Le phénomène Britney Spears s’inscrit plutôt dans un autre contexte. Celui du glissement, à la fois régressif et transgressif, métapsychosociocullturo intergénérationel . Mais je ne pense pas que le développement de cette théorie ait sa place dans cet interview.

22

Un mot en guise de conclusion ?
Harmonie.